ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL

 

L’accompagnement psycho-social a pour mission principale l’accès et le maintien dans le logement des habitants du quartier de la Samaritaine et des Marolles.

 

Bien que l’outil individuel soit privilégié afin de permettre la résolution systémique des situations complexes, un axe communautaire est soutenu afin de favoriser l’échange des savoir-faire et la mise en place d’un réseau de solidarité nécessaire dans un contexte économique contractant de plus en plus le budget des ménages. Ainsi, nous privilégions les “coups de pouce” entre voisins et mettons à disposition des habitants des outils et du matériel nécessaire à l’entretien et au maintien de la salubrité de leur logement.

 

Lors des permanences hebdomadaires, les problématiques sociales abordées sont les suivantes: démarches administratives, médiations, salubrité, aide alimentaire, recherches de logement, etc…

Des visites à domicile de personnes en fragilité psychiatrique et sanitaire, visites dans les institutions médicales des personnes suivies, coordination ou soutien à la réintégration du domicile, … complètent ce travail et le rendent accessible aux plus fragilisés.

 

 

L’accompagnement au logement

 

L’accompagnement peut se formaliser par un suivi individuel régulier soit en rendez-vous,  soit en fréquentation des permanences hebdomadaires, soit en visites à domicile. Toutefois,  le travail social informel (discussions dans le restaurant, dans la rue ou dans un couloir) prend une place importante en particulier au restaurant social. Cette méthode d’intervention constitue un outil efficace de prévention des conflits et de dé-complexification des problématiques sociales rencontrées.

 

Le projet « loJEment » : un partenariat avec la Ville de Bruxelles

 

Le projet “loJEment” est un projet d’accompagnement spécifique au logement mis en place grâce à la qualité du partenariat établi avec la Régie Foncière de la Ville de Bruxelles et l’Echevinat des Propriétés Communales de la Ville de Bruxelles.  Ce projet a pour objectif de favoriser l’accès et le maintien dans le logement des personnes fragilisées par un parcours locatif particulièrement fracturé  (expulsions, sans-abrisme, etc.), enlisées dans des parcours d'échec à répétition.

 

Le public cible auquel s’adresse ce dispositif relève d’un accompagnement à moyen et long terme contractualisé (18 mois ou plus). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue de la Samaritaine 41, 1000 Bruxelles, Belgique

(+32) 02 513 06 26

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now