NOTRE HISTOIRE

Depuis plus de 20 ans, le Comité de la Samaritaine est actif au sein du quartier populaire des Marolles et plus précisément dans le quartier dit de la Samaritaine entre le Sablon et la rue Haute.  Il s’est mis en action en réponse à la mobilisation d’habitants confrontés à la précarité et à des menaces d’expulsions.

 

En juillet 1989, 12 immeubles sont déclarés insalubres.78 personnes de revenus modestes se retrouvent avec leurs meubles sur le trottoir.  Pour la plupart d’entre eux, ce quartier représente leur seul ancrage social, relations et entraide y existent.  Soutenus par les voisins, les amis, les associations du quartier, tous décident de dormir dans la rue, mettent les matelas à même le pavé.  Le combat mené à travers cette « Opération Matelas » a abouti puisqu’une opération pilote de rénovation du quartier de la Samaritaine a été alors mise en place par la Ville de Bruxelles concernant 80 logements à caractère social. Dans ce cadre, le Comité de la Samaritaine a été mandaté pour assurer l’accompagnement des personnes à reloger, le suivi des travaux et être l’interlocuteur de la population auprès des services de la Commune.

Parallèlement à l’accompagnement des personnes, les activités menées par l’association se sont longtemps, et par nécessité, inscrites sur des enjeux tels que la rénovation du quartier, la défense du droit au logement, en particulier pour les personnes les plus fragilisées et la dynamisation de la vie de quartier.

 

La participation des habitants constitue le fondement même du projet de la Maison de Quartier où se vivent les activités communautaires et les rencontres au sein du restaurant social ouvert toute l’année.

 

Rue de la Samaritaine 41, 1000 Bruxelles, Belgique

(+32) 02 513 06 26

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now