ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL

 


 

L’accompagnement psycho-social a pour mission principale l’accès et le maintien dans le logement des habitants du quartier de la Samaritaine et des Marolles.

 

Bien que l’outil individuel soit privilégié afin de permettre la résolution systémique des situations complexes, un axe communautaire est soutenu afin de favoriser l’échange des savoir-faire et la mise en place d’un réseau de solidarité nécessaire dans un contexte économique contractant de plus en plus le budget des ménages.

 

Ainsi, nous privilégions les “coups de pouce” entre voisins et mettons à disposition des habitants des outils et du matériel nécessaire à l’entretien et au maintien de la salubrité de leur logement.

 

Lors des permanences hebdomadaires, les problématiques sociales abordées sont les suivantes: démarches administratives, médiations, salubrité, aide alimentaire, recherches de logement, etc… Des visites à domicile de personnes en fragilité psychiatrique et sanitaire, visites dans les institutions médicales des personnes suivies, coordination ou soutien à la réintégration du domicile, … complètent ce travail et le rendent accessible aux plus fragilisés.

 

    Horaire des permanences sociales :
 

  • Sans rendez-vous le lundi et le vendredi de 10h à 12h
     

  • Avec rendez-vous le mardi de 13h30 à 15h30